Quelle que soit sa taille, une entreprise est toujours composée d’un groupe de personnes œuvrant ensemble pour réaliser un objectif commun. Sa mission consiste à satisfaire le besoin de ses clients en leur rendant des services ou en leur produisant des biens en échange d’une rémunération sous forme de paiement. Selon son secteur d’activité, elle peut employer des personnes spécialisées ou polyvalentes ou les deux à la fois. Et pour que celles-ci puissent mener à bien leurs missions, l’entreprise doit avoir les moyens financiers et matériels nécessaires.
Valeur ajoutée et profit : c’est quoi ?
Toutes les actions d’une entreprise visent à chercher de la stabilité, à créer de la valeur ajoutée et à tirer du profit. Ces trois éléments sont étroitement liés.
Afin que l’entreprise puisse produire des biens ou des services, il faut qu’elle dispose d’un fonds pour l’achat des matières premières. L’entreprise peut avoir des actionnaires ou des prêteurs de fonds telles les banques pour financer son projet.
C’est la différence entre la valeur des produits vendus (ou chiffre d’affaires) et de la valeur des matières premières qui crée la valeur ajoutée. La répartition de celle-ci permet de régler les salaires de tout le personnel, les charges sociales, les taxes, les impôts, les intérêts des prêteurs de fonds, des dividendes des actionnaires, etc.
Quant au profit, il résulte de la différence du chiffre d’affaires et du montant de toutes les dépenses faites depuis la production jusqu’à la vente.
Quand ces deux éléments sont réunis, l’entreprise trouve une stabilité qui lui permet de durer et de se développer.
Quels sont les différents objectifs d’une entreprise ?
Peu importe les secteurs d’activité. Plusieurs manières existent pour considérer en profondeur leurs objectifs.
Du point de vue des économistes
L’entreprise a pour but de maximiser son profit. Des calculs mathématiques permettent de connaître la quantité de production nécessaire pour un profit plus élevé. Un point de vue auquel les actionnaires ne peuvent qu’adhérer, car un profit élevé leur permet de bénéficier de plus de dividendes ou de primes.
Du point de vue des gestionnaires
Lorsqu’une entreprise est formée par plusieurs actionnaires, ils choisissent de recruter un dirigeant, qui n’est pas forcément un actionnaire. Quand c’est le cas, le fait que l’entreprise gagne plus de profits n’aura aucun impact sur la rémunération de celui-ci. Cette situation pourrait démotiver ce dernier l’amenant à aller vers d’autres entreprises plus lucratives pour lui.. Pour éviter cela, les actionnaires peuvent fixer son salaire en fonction du profit obtenu.
Du point de vue de la société
L’existence d’une entreprise a un impact, négatif ou positif, sur la société. Elle a donc une certaine responsabilité envers celle-ci. Elle doit aussi viser des objectifs sociétaux en plus des objectifs économiques. Elle peut par exemple contribuer à la préservation de l’environnement ou à l’abolition des inégalités.
Comment une entreprise peut atteindre ses objectifs ?
L’atteinte des objectifs dépend nécessairement de la bonne gestion de l’entreprise. Cette gestion consiste d’un côté à définir la meilleure stratégie pour un meilleur rendu ; et de l’autre côté, à appliquer cette stratégie en exploitant tous les moyens possibles à sa disposition.
Concrètement, ses dirigeants commencent par fixer les objectifs, définir les missions de chacun et le rôle de chaque fonction. Ensuite, ils suivent de près l’accomplissement de toutes les actions mises en place, et réalisent des bilans périodiques qu’il va partager avec tous ses collaborateurs. Ils proposent des axes d’amélioration pour parfaire la réalisation des résultats attendus, et mettent en place des actions supplémentaires pour recadrer si besoin.
En somme, la gestion d’entreprise a pour rôle d’assurer l’accomplissement des objectifs. Elle permet également d’installer une bonne harmonie entre chaque fonction et de faire développer l’entreprise.