Tout savoir sur le métier de gestionnaire de projet

Gestionnaire de projet

Une chose est de mettre en place un projet et une autre est de pouvoir le réaliser. Certaines compétences sont requises pour rester à la tête d’un projet et atteindre les objectifs définis au début. Vous rêvez de devenir un gestionnaire de projet ? Vous pensez à une reconversion professionnelle ? Cet article vous permettra de comprendre l’essentiel sur le gestionnaire de projet : son profil, ses attributions, les opportunités d’emploi, les qualités requises, etc.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de projets ?

Le gestionnaire des projets joue le rôle d’un catalyseur dans l’atteinte des objectifs définis au début du projet. C’est lui qui se charge de la conduite à bon port des différents projets dans l’entreprise. Il est à la tête et coordonne les différents acteurs intervenant dans le projet. Il s’intéresse également aux impacts que le projet pourrait avoir, non seulement lors de la phase de réalisation, mais aussi une fois achevé.

Le gestionnaire de projets est comme un chef d’orchestre. Il dirige et conduit les différents acteurs en temps réels pour l’atteinte des objectifs dans le délai. Tout comme le chef d’orchestre, il n’a pas forcément besoin d’être un spécialiste des matériaux ou autres. Il doit avoir des connaissances générales sur le métier et le plus important, avoir les capacités de conduire des équipes de travail.

On parle de gestionnaire de projet, chef de projet, directeur de projet, chargé de projet, coordonnateur de projet, de responsable de projet ou encore de manager de projet. Toutes ces expressions se rapportent normalement au même corps de métier.

Quelles sont les attributions d’un gestionnaire de projet ?

Il existe un certain nombre de tâches confiées au gestionnaire de projet. On peut les classer en deux grands groupes. Le gestionnaire de projets est chargé de la communication lors du déroulement du projet. C’est lui qui se charge de porter les différentes informations à tous les acteurs et de s’assurer que ceux-ci sont informés à temps. Il doit veiller à ce que le feu et la motivation initialement nés dans chaque acteur du projet soient entretenus jusqu’à la fin. Si possible, l’enthousiasme des uns et des autres devait augmenter au fur et à mesure que le projet évolue et cela dépend fortement du gestionnaire de projet.

Enfin, dans cette première catégorie d’attributions, le gestionnaire de projets est chargé d’aller à la recherche de l’information. S’il manque une certaine information pour le bon déroulement des activités d’une équipe, c’est au gestionnaire d’aller la chercher.

Dans un second temps, le gestionnaire de projets est chargé de gérer les risques, de faire une bonne planification et d’éviter autant que possible les changements. Grâce à lui, les différentes équipes du projet doivent fonctionner au mieux jusqu’à la réalisation du projet. Il doit pouvoir prendre des décisions en cas d’imprévus (matériel, humain, financier).

Possibilités d’embauche et qualités requises pour être gestionnaire de projet ?

Le gestionnaire de projets est un profil très recherché et cela restera ainsi pendant plusieurs années encore. Les projets ne cessent de naitre dans les entreprises et il faut des personnes compétentes pour les mener à bien. En général, les pays à économie dynamique sont à la recherche effrénée de gestionnaire de projets. Dans le domaine des Technologies de l’Information, de gros projets naissent ces dernières années. Le gestionnaire de projet est donc fortement recherché. De la même manière, certaines législations amènent les banques et finances à mettre en place de nouveaux projets et ainsi proposer des offres d’emploi très intéressantes aux gestionnaires de projets.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon gestionnaire de projet ?

Un bon gestionnaire de projets doit avoir un bon sens d’écoute et de négociation. Il doit être capable d’animer efficacement des équipes. Il doit avoir un esprit d’initiative et de bonnes aptitudes communicationnelles. Il doit être en mesure de se définir des objectifs et les suivre rigoureusement. Enfin, un bon gestionnaire de projet doit également être un bon rédacteur.

Laisser un commentaire

Retour en haut