Les employés ne sont pas des robots, ni des machines. Même ces derniers peuvent tomber en panne au fil des années. Avec les différents événements que chacun fait face dans sa vie, il est facile d’être démotivé, surtout pour les salariés. La démotivation au travail se traduit souvent par la non-atteinte des objectifs, des retards très fréquents, etc. Si vous êtes un dirigeant d’entreprise ou un manager, sachez que vous avez une grande part de responsabilité, et ce, non seulement envers l’entreprise, mais également envers vos salariés. Pour une meilleure productivité, assurez-vous qu’ils soient tous bien motivés. Voici donc quelques conseils pour vous aider à booster la motivation de vos travailleurs.
Écoutez et comprenez vos salariés
Les différents aléas de la vie ont un grand impact dans le quotidien des travailleurs. Certains arrivent à y faire face, mais d’autres non. Voilà pourquoi, la productivité de certains salariés diminue de manière considérable.
Dans ce cas, la meilleure solution est de parler personnellement avec celui qui a des difficultés. N’hésitez pas à lui demander ce qui ne va pas, ce qui a engendré cette baisse du taux de productivité, etc. À ce moment, vous ne devez pas le juger, faites en sorte de gagner sa confiance. En effet, s’il vous expose ses problèmes, cela ne veut pas dire qu’il cherche des solutions venant de votre part. Tout ce qu’il veut, c’est votre compréhension. Il a tout simplement besoin d’être écouté et compris.
Pour cela, évitez de lui donner immédiatement des sanctions lorsque vous constatez une diminution de la productivité. Essayez de le comprendre et donnez-lui le temps de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Et n’oubliez pas de l’encourager. Ainsi, il se sentira plus serein et trouvera peu à peu sa motivation.
Supprimez les signes de hiérarchie
Lorsque certains employés demandent une explication ou donnent des suggestions à certains responsables d’entreprise, ces derniers ont tendance à leur répondre par : « Je suis votre responsable, vous devez me respecter », « ce ne sont pas vos affaires, continuez votre travail », etc. Pourtant, ces phrases ont un grand impact sur la motivation des employés.
Ainsi, la meilleure solution est d’écouter et d’agir en fonction des requêtes des salariés, tout en restant toujours humble. Vous n’avez pas besoin de dire des mots blessants pour avoir le respect de vos employés. Montrez-leur que, même si vous êtes leur supérieur hiérarchique, vous êtes proche d’eux.
Réduisez les réunions
Bon nombre de salariés ne supportent pas les réunions trop longues et à répétition. En fait, elles leur font perdre à la fois du temps et de la concentration. Pourtant, il faudra attendre au moins une trentaine de minutes pour que cette dernière revienne.
Cela est également valable pour les reportings. En effet, les travailleurs passent des heures pour les préparer. Cependant, personne ne les lit. Ce n’est donc qu’une perte de temps.
Vous devez donc bien choisir le moment propice pour faire une réunion avec vos collaborateurs. Pour les petites remarques et consignes, vous pouvez les envoyer par mail, dans le groupe Skype ou sur Facebook, etc. de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez répondre directement à certaines questions posées par vos employés.
Exprimez votre gratitude
C’est l’une des techniques les plus efficaces pour augmenter la motivation des employés. En effet, ils considèrent les bonus annuels comme un acquis et non pas un signe de reconnaissance de leur travail acharné.
En exprimant votre gratitude envers eux, ils se sentiront valorisés et seront fiers de leur travail. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous :
-
- Les féliciter et les remercier devant les autres travailleurs pour leur dur labeur.
-
- Leur offrir des petits cadeaux tels que les stylos personnalisés, les mugs personnalisés, les bons d’achat, etc.