Comment remobiliser les collaborateurs après un échec ?

Vous avez récemment rencontré un échec dans la réalisation de vos projets ou dans l’atteinte de vos objectifs ? Maintenant vous vous demandez comment remotiver vos collaborateurs ? Comme le disait Socrate «  la chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » Se rendre compte de son échec et de le communiquer ensuite permet d’apprendre de ses erreurs et de ne pas les reproduire. Le temps est donc venu de relancer progressivement votre entreprise. Mais cette reprise ne pourra se faire que  si les responsables ne créent les conditions nécessaires afin de remobiliser les collaborateurs. Dans cet article, vous verrez donc les étapes à suivre pour remotiver votre personnel. En effet, la motivation est la clé de la performance durable d’une organisation.

La résilience comme outils de management

En général, la résilience signifie les qualités d’une personne à ne passe laisser aisément abattre. Mais dans le milieu professionnel, la résilience désigne la capacité du personnel à accepter les échecs et à se projeter dans l’avenir. Toutefois, deux facteurs doivent être respectés avant d’arriver à la résilience.

Le facteur propre à l’individu

Cela veut dire que la résilience doit venir de la personne elle-même. La résilience définit ici la persévérance et le positivisme. La personne doit se rendre compte  elle-même qu’elle ne doit pas abandonner suite à un échec. Néanmoins, ce facteur intrinsèque doit être influencé par des facteurs extrinsèques.

Les facteurs liés à l’environnement

Pour que les collaborateurs puissent adopter ce principe de résilience. Il leur faut un environnement motivant et bienveillant. Ensuite, il faut qu’ils se développent dans une équipe unie avec une communication fluide. Enfin, il faut leur rappeler le but à atteindre.

Mais ce principe de résilience afin de remobiliser les collaborateurs  n’est pas chose aisée. Voici donc quelques exemples de facteurs extrinsèques qui peuvent aider à instaurer cette culture.

Quelques façons efficaces pour remobiliser ses collaborateurs

« Le succès consiste à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Une citation de Churchill qui décrit bien la situation. Ainsi pour que les collaborateurs soient remobilisés et s’autorisent un rebond vers d’autres perspectives, il faut que l’équipe managériale montre l’exemple.

Les échanges

Avant de prendre une quelconque décision, il est primordial de prendre le temps d’échanger ce qui a été vécu. Les collaborateurs peuvent en conséquence exprimer librement leurs facteurs de blocage. Cet échange permettra de reconnaitre les principales raisons de l’échec. Elle aidera également à identifier les mesures nécessaires qui doivent être prises afin d’éviter les éventuels problèmes et de ne plus reproduire les mêmes erreurs. Mais avant tout, l’échange permet d’instaurer un sentiment de confiance entre les différents collaborateurs. Afin de faciliter cet échange, vous pouvez organiser un séminaire ou un team-building. Toutefois, la remobilisation d’une équipe après un échec s’avère délicat. Il est parfois essentiel de faire appel à des professionnels pour organiser ces évènements.

L’inspiration au niveau du leadership

Mentionner plus haut, remobiliser les collaborateurs dépend surtout du rôle managérial. Ainsi, il est indispensable d’instaurer un leadership bienveillant et motivant. Pour ce faire, réinstaurer les liens entre les performances et les engagements de l’équipe. Ne regardez pas seulement les échecs, sachez récompenser vos collaborateurs après chaque petite victoire. Par exemple, vous pouvez contacter des agences événementielles pour vous organiser une incentive destinée aux employés performants.

Par ailleurs, un environnement rassurant, permet aux collaborateurs de s’épanouir. Ils seront donc ainsi plus ouverts vers les objectifs futurs. Mais veillez à ce que les valeurs instaurées s’alignent sur les valeurs de l’entreprise et qu’elles rentrent dans le contexte d’après crise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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