Boostez la motivation de vos salariés grâce au challenge

La motivation de vos salariés est essentielle si vous voulez faire tourner votre entreprise et faire décoller votre chiffre d’affaires. En effet, une équipe satisfaite est une équipe productive. Savez-vous qu’il est possible de motiver vos employés grâce au challenge ? Faisons-en un focus !

Mais pourquoi faut-il motiver votre équipe ?

La réponse à cette question peut sembler évidente, mais il convient d’y répondre, car de nombreuses entreprises ne comprennent pas encore l’importance de la motivation de leurs salariés.

Une étude réalisée par des spécialistes au sein de l’université de Warwick a rapporté que l’épanouissement des salariés dans leur travail permet d’augmenter de 12 % leur productivité. Ladite étude a aussi montré que les travailleurs non motivés sont 10 % moins productifs que ceux satisfaits dans leur travail.

Une autre étude analytique publiée par La Harvard Business Review a également révélé que les ventes peuvent augmenter de 31 à 37 % lorsque les salariés sont motivés et satisfaits.
L’importance du challenge sur la motivation de vos employés

Il vous incombe de faire en sorte que vos employés soient toujours motivés. Pour ce faire, la création d’un environnement de travail agréable, la promesse d’une augmentation de salaire ou encore les primes ne suffisent pas. Ils peuvent vous aider à mobiliser durablement votre équipe dans le but d’atteindre vos objectifs stratégiques. Cependant, le challenge est aussi important pour répondre à vos besoins opérationnels à court terme.

Le principal avantage du challenge est le fait qu’il vous aide à développer l’esprit compétitif de vos salariés, même après un échec. De plus, il renforce leur cohésion et favorise leur implication dans leur travail.

En fonction des résultats de chaque employé, il sera félicité d’une manière ou d’une autre. Cela crée un sentiment d’appartenance et accroît drastiquement sa motivation. Sa performance commerciale sera donc meilleure et il aura plus de confiance tant en son travail qu’en son entreprise.

La création d’un challenge commercial

Si vous voulez mettre en place un challenge commercial, il faut passer par plusieurs étapes.

  • Fixez l’objectif stratégique du challenge : l’important à ce stade est de vérifier la cohérence de l’objectif avec la stratégie globale de votre organisation.
  • Identifiez la cible : ne vous limitez pas aux commerciaux. Visez également les conseillers, l’équipe du service marketing, etc.
  • Choisissez bien la récompense : optez pour une dotation qui soit à la hauteur du défi sélectionné. Si ce dernier est de grande envergure, choisissez les téléphones très haut de gamme, les voyages, etc. Pour les opérations régulières, ou bien pour remercier les participants, les champagnes, les chocolats ou encore les tickets-cadeaux suffiront.
  • Fixez la durée du challenge : cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois en fonction de vos objectifs.
  • Mesurez les performances : pour ce faire, vous pouvez vous baser sur des indicateurs qualitatifs, quantitatifs, ou les deux.
  • Félicitez les gagnants et les participants : pour la remise des trophées, vous pouvez organiser un événement un peu solennel tel qu’une soirée entre équipe ou une journée récréative.

Deux éléments à retenir lors de la mise en place d’un challenge

Lorsque vous définissez l’objectif du challenge, assurez-vous qu’il soit en cohérence avec la stratégie globale de votre entreprise. Choisissez une thématique à la fois accessible et innovante. Autant que possible, faites en sorte que le défi ne soit pas trop compliqué. Plutôt que de booster la motivation de vos salariés, cela les démotivera.

Le contenu de votre challenge doit également être adapté à la capacité des participants. Le but n’est pas de créer une véritable concurrence entre eux, mais surtout d’optimiser leur rythme habituel, de reprendre la course et de favoriser leur adhésion.

  • Fixez l’objectif stratégique du challenge : l’important à ce stade est de vérifier la cohérence de l’objectif avec la stratégie globale de votre organisation.
  • Identifiez la cible : ne vous limitez pas aux commerciaux. Visez également les conseillers, l’équipe du service marketing, etc.
  • choisissez bien la récompense : optez pour une dotation qui soit à la hauteur du défi sélectionné. Si ce dernier est de grande envergure, choisissez les téléphones très haut de gamme, les voyages, etc. Pour les opérations régulières, ou bien pour remercier les participants, les champagnes, les chocolats ou encore les tickets-cadeaux suffiront.
  • Fixez la durée du challenge : cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois en fonction de vos objectifs.
  • Mesurez les performances : pour ce faire, vous pouvez vous baser sur des indicateurs qualitatifs, quantitatifs, ou les deux.
  • Félicitez les gagnants et les participants : pour la remise des trophées, vous pouvez organiser un événement un peu solennel tel qu’une soirée entre équipe ou une journée récréative.

Deux éléments à retenir lors de la mise en place d’un challenge

Lorsque vous définissez l’objectif du challenge, assurez-vous qu’il soit en cohérence avec la stratégie globale de votre entreprise. Choisissez une thématique à la fois accessible et innovante. Autant que possible, faites en sorte que le défi ne soit pas trop compliqué. Plutôt que de booster la motivation de vos salariés, cela les démotivera.

Le contenu de votre challenge doit également être adapté à la capacité des participants. Le but n’est pas de créer une véritable concurrence entre eux, mais surtout d’optimiser leur rythme habituel, de reprendre la course et de favoriser leur adhésion.

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