Comment choisir le thème de votre séminaire ?

On vous a confié l’organisation du prochain séminaire de votre association ou entreprise et vous ne savez pas par où commencer, suivez notre guide.

Bien connaître les participants

Choisir le thème d’un séminaire n’est pas chose facile. En effet, il faut prendre en compte nombreux facteurs pour un séminaire réussi. La première chose à faire est d’étudier les participants car il faut que le thème puisse intéresser la majorité. Vous pouvez commencer par recenser le nombre de femmes ou d’hommes qui seront présents lors du séminaire. S’il y aura plus de femmes, vous pouvez vous tourner vers des activités plus féminines telles que le bien-être ou encore la pâtisserie. À l’inverse, si les hommes sont en plus grand nombre, proposez des activités comme le sport. Dans le cas où le nombre est égal, il faudrait un thème permettant à chacun d’y trouver son compte.

Choisir selon l’âge des participants

Il est très important de connaître la tranche d’âge des participants. Selon l’âge de ceux-ci, on peut déjà avoir une idée des activités qui peuvent les intéresser. Déjà pour le lieu par exemple, les plus jeunes seront plus aventureux tandis que les plus âgés préfèreront le confort. Si vos participants sont d’un certain âge, ils pourraient s’intéresser à des activités comme le cabaret rétro. Le thème sur l’art pourrait aussi faire sensation. Si l’âge moyen des participants est jeune, n’hésitez pas à proposer des thèmes comme le high-tech, les jeux vidéos ou encore l’exploration.

Choisir en fonction de l’activité de l’entreprise

Vous pouvez très bien vous inspirer des activités de l’entreprise pour choisir votre thème. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise productrice de produits alimentaires, un séminaire sur la gastronomie et l’œnologie pourrait plaire à un grand nombre.  Dans le cas où l’entreprise place l’écologie parmi ses premières préoccupations, vous pouvez également opter pour un séminaire sur le ‘fait maison’ ou encore sur la nature.

Choisir en fonction du budget

Le choix du thème se fait également selon le budget alloué au séminaire. Si celui-ci est assez limité, renseignez-vous sur les activités qui se trouvent à proximité de votre région. Optez également pour des thèmes qui peuvent s’effectuer sur une courte durée. Par contre si le budget le permet, n’hésitez pas à proposer des lieux plus éloignés pour un dépaysement total. Vous pouvez en outre avoir la liberté de choisir des thèmes qui demandent plus de temps. Un hébergement devrait alors être compris dans votre proposition.

Choisir en fonction de la saison

Lors de la planification du séminaire, vous avez déjà sans doute une date. Ce premier élément est déjà un indice pour vous guider sur le choix du thème. En fonction de la saison durant laquelle le séminaire va se dérouler, vous pouvez commencer à faire vos recherches. En hiver, les séminaires en montagne sont toujours très appréciés. Entre balades, sports d’hiver et randonnées, personne n’aura le temps de s’ennuyer. Pour les saisons un peu plus chaudes, rien de mieux qu’un séminaire au bord de la mer. Les activités aquatiques seront à l’honneur et animeront toutes les tranches d’âge.

Choisir selon l’objectif

Lorsqu’une entreprise organise un séminaire, c’est qu’elle veut atteindre certains objectifs. S’il s’agit de renforcer la cohésion du groupe, alors optez pour un thème favorisant les activités en équipe et les interactions. En outre, dans certains séminaires, le but est de former les employés à des tâches spécifiques. Dans ce cas, il est conseillé de définir au préalable les objectifs et de proposer des thèmes qui y sont relatifs. Si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes à court d’idées, vous pouvez confier l’organisation de votre séminaire à des organisateurs professionnels tels que sur https://www.amt-organisation-rhone-alpes-auvergne.com.

Laisser un commentaire

Retour en haut