5 techniques fiables pour rentabiliser votre activité

Devenir chef d’entreprise n’est pas du tout chose aisée. Cela implique l’adoption de stratégies efficaces afin de mieux faire prospérer ses activités : une gestion dynamisée des tâches, un bon management d’équipe, etc. Aussi, la pérennisation de l’entreprise dépend largement de la façon dont son dirigeant établit les méthodes de vente. Longtemps, vous avez cherché les meilleures manières de rentabiliser votre activité ? Découvrez-en sans plus attendre 5 techniques d’optimisation.

Revoir les prix de vente

 

Par le terme « revoir », nous n’allons pas vous demander de baisser le coût de vos services ou de vos produits. Au contraire, augmentez-le ! Rappelez-vous que votre principal objectif est de pouvoir générer plus de recettes. Cependant, pour justifier cette hausse de prix, vous devez :

  • être le seul à pratiquer l’activité dans une zone géographique donnée. Ainsi, vos clients ne pourront avoir recours qu’à votre entreprise.

 

  • proposer des produits et services de qualité. Les clients fidèles ne vous quitteront jamais même si vous avez beaucoup de concurrents.

 

  • inciter vos clients à faire des commentaires sur votre site web. Considérez leurs avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Une appréciation laissée par un client satisfait permet d’attirer d’autres clients potentiels. Quant aux critiques, montrez-vous professionnel en contactant la personne insatisfaite par vos services et proposez une sorte de compensation.

 

Toutefois, n’abusez pas sur les prix au risque de perdre vos clients. Faites une augmentation progressive.

Créer un réseau de prescripteurs

 

On entend par « prescripteurs », les personnes qui font de la pub pour votre entreprise. De manière précise, ce sont ceux qui recommandent vos produits et services à d’autres gens. Ce système de bouche-à-oreilles est à votre avantage, car il vous permet de faire des économies sur la communication.

Les prescripteurs sont les clients satisfaits, les notaires, les comptables et les acteurs dans un secteur d’activité similaire au vôtre. Pour bâtir un réseau de prescripteurs :

– communiquez en permanence avec vos clients fidèles qui sont les plus susceptibles de devenir des partenaires de l’entreprise ;

– participez aux événements pouvant faire connaître vos produits : salons, vente-expositions… ;

– faites des échanges avec des entreprises proposant des services complémentaires à ceux que vous proposez ;

– recommandez vos confrères à vos clients. Automatiquement, ils prescriront votre entreprise à leurs clients le moment venu.

 

Ne pas se contenter d’une seule activité

 

Pour savoir si vous avez besoin d’étendre votre activité, analysez votre situation. Certains produits deviennent de moins en moins recherchés ? Arrêtez de les vendre et misez sur des produits phares à la place. Vos clients diminuent de plus en plus ? Alors, vous avez deux options : soit vous proposez d’autres services ou produits pouvant les intéresser, soit, vous cherchez un autre lieu d’implantation avec une concurrence faible ou inexistante. Avant de vous lancer dans cette dernière perspective, faites une étude de marché.

Diminuer les charges

 

Obtenir des produits à tarif préférentiel auprès de vos fournisseurs constitue un grand avantage pour votre entreprise. En effet, plus vous négociez vos achats à des prix plus bas, plus vous réaliserez des économies considérables. Nos conseils : approvisionnez-vous auprès d’une centrale d’achat. Quel que soit le volume de votre commande, vous pouvez toujours bénéficier de tarifs spécifiques.

Par ailleurs, le gaspillage accroît les dépenses de fonctionnement de votre entreprise. Sensibilisez vos employés à adopter les petits gestes du quotidien. Prenons exemple sur les différents dossiers tenus par l’entreprise. Au lieu d’imprimer les fiches clients, les factures et autres, utilisez la magie offerte par le numérique. Dématérialisez toutes vos données. Cela permet à la fois de réduire votre consommation de papier et de gagner du temps lors du classement. Autre exemple : si votre loyer coûte cher, il vaut mieux opter pour un local plus petit comme un incubateur ou partager la location avec une autre entreprise.

Valoriser les employés

 

L’optimisation de votre activité ne dépend pas uniquement des aspects financier et matériel de votre entreprise. Les moyens humains entrent également en jeu. En effet, il faut privilégier le bien-être de vos salariés, car ils contribuent dans le bon fonctionnement de votre firme. Essayez de les fidéliser au maximum. La démission d’un employé ainsi que la recherche de son remplaçant peuvent vous coûter très cher. En revanche, des salariés heureux au travail restent fidèle à votre entreprise et sont plus productifs.

 

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