Quelles sont les obligations comptables d’une SARL ?

Vous avez en projet de mettre sur pied une entreprise ? Sachez qu’il est exigé de remplir certaines conditions obligatoires. Au nombre de ces conditions, il y a le statut juridique qui occupe une place décisive et importante pour donner vie à votre entreprise. En effet, le choix du statut définit les responsabilités qui incombent à l’entreprise. Découvrez donc les obligations comptables liées à une société SARL.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’obligation de tenir une comptabilité régulière

La comptabilité sert de preuve pour justifier les transactions effectuées (les dépenses, les recettes de la société) au quotidien par une entreprise dans l’exercice de ses activités. Elle est composée de plusieurs éléments. Il y a la trésorerie, les flux monétaires constitués des achats, frais, bénéfices, etc.

Elle est aussi composée des individus membres de la société comme les gérants, les salariés, les associés. Il est possible d’obtenir plus d’informations en se référant à une étude menée par Olga Maria Ruiz, CPA sur le statut juridique des entreprises. Pour ce qui est des tâches comptables principalement effectuées, il y a :

  • les mouvements comptables de la SARL sans exception vu que tous relèvent communément de son patrimoine. De plus, il faut veiller à leur enregistrement de manière chronologique ;
  • la facturation parfaitement exécutée en respectant les dispositions légales ;
  • établir au minimum l’inventaire annuel pour le contrôle des actifs et passifs de l’entreprise.

Sachez qu’il est indispensable de conserver pendant une période de 10 ans minimum les documents ainsi que les pièces justificatives concernant l’entreprise. Par contre, retenez qu’il n’est requis qu’une comptabilité de trésorerie (encaissements et décaissements) pour les SARL qui relève du RSI.

Quelles sont les opérations à enregistrer dans les livres comptables ?

En cas de contrôle fiscal pour s’assurer de la bonne fiscalité de la société, il est indispensable de tenir et de présenter deux livres comptables. Le premier est le livre-journal qui permet de présenter des opérations enregistrées par date. Le suivant est le grand livre qui permet d’enregistrer ces mêmes opérations grâce à leur numéro de compte.

Les comptes annuels : leur dépôt

Le gérant d’une société SARL a l’obligation d’enregistrer et déposer les comptes annuels de la société auprès du greffe du tribunal du commerce. Il est tenu d’effectuer l’opération au titre de chaque exercice comptable.

Retenez qu’il doit également obtenir l’approbation des associés lors d’une assemblée générale ordinaire tenue dans les 6 derniers mois concernant les comptes annuels. Pour ce qui est des comptes annuels, ils sont composés de 3 états comptables :

  • Tout d’abord le bilan comptable : c’est un tableau qui permet de trouver l’ensemble du capital patrimonial de la société en plus des actifs et passifs ;
  • Ensuite le compte de résultat : permet de faire état de toutes les charges et produits pour notifier le résultat de l’exercice ;
  • Enfin l’annexe légale : qui permet de compléter et de renseigner sur les deux états précédents. Retenez aussi qu’elle n’est pas obligatoire pour les micro-SARL.

Effectuer l’audit légal d’une SARL : dans quel cas cela est-il nécessaire ?

Dans certains cas, il faut nécessaire un commissaire aux comptes (CAC) pour ce qui est de l’exercice des comptes d’une société. Concernant sa nomination, cela peut être fait de manière commune et volontaire par les associés. Il est également possible qu’il soit nommé par un juge après que la demande soit formulée.

C’est une opération qui permet de renouveler la confiance en l’entreprise grâce à son expertise. Cela permet également de remobiliser les collaborateurs de la société dans le cas où un échec significatif aura été observé. Dans une SARL, il devient indispensable de nommer un commissaire aux comptes une fois que deux des conditions suivantes sont remplies :

  • environ 3,1 millions d’euros de CA ;
  • 1,55 million de total bilan ;
  • près de 50 salariés dans la société.

Avoir recours à un expert-comptable : dans quel cas ?

Pour la gestion de la comptabilité d’une SARL, recourir au service d’un expert-comptable n’est pas indispensable pour la société. En effet, c’est une opération à la portée du gérant lui-même.

Toutefois, en raison du formalisme des obligations, il est recommandé de faire appel à un expert pour s’assurer de la bonne tenue des comptes. Ainsi, avec le concours d’un expert-comptable vous pourrez optimiser votre fiscalité et bénéficier des meilleures recommandations pour ce qui est du statut juridique et dimensions légales de la SARL.

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