Comment réaliser une étude de marché ?

Etude de marche

L’étude de marché est une décision cruciale dans la mise sur pied d’un projet. Elle permet de connaitre le marché d’avance et de déterminer les différentes éventualités pouvant exister. Voici une présentation en 4 étapes sur comment exécuter une bonne étude de marché, de quoi vous aider dans vos idées.

Déterminer son type de marché

Déterminer son type de marché revient à faire une inspection complète du marché. Elle se fonde sur trois étapes. Il s’agit de l’identification du marché et sa variation, des produits et prestations rivaux et enfin une identification des acteurs.

Identification du marché et sa variation

Il s’agira de vous poser plusieurs interrogations auxquelles il faut apporter des réponses bien précises.

  • Sur quel type de marché l’entreprise pourra-t-elle évoluer ?
  • Qui seront les utilisateurs ou les clients ?
  • Quelle est la circonspection géographique du marché que vous désirez viser ?
  • Quelles sont les évolutions en capacité et en valeur du marché ?

Identification des produits et prestations rivaux

Une fois le type de marché identifié, il faut déterminer les produits ou les prestations qui vous concurrencent directement. La recherche doit être faite ici pour repérer les produits qui pourraient facilement se substituer au vôtre.

Les acteurs

Il s’agit de la clientèle, les utilisateurs et les rivaux de votre structure. Leur reconnaissance et définition est nécessaire pour avoir une perception aigüe de votre projet.

L’étude de la demande

La première phase ayant permis d’indiquer les lignes importantes de la demande, il faut ensuite collecter davantage de renseignements pouvant aider à tirer des conclusions par la suite. Ici, il faudra étudier la variation totale de la demande, les caractéristiques du client et de l’utilisateur, et le fractionnement de la demande.

La variation totale de la demande

Le travail consiste à s’intéresser aux aptitudes d’évolution de la demande. Il faut rechercher la dimension du marché et les quantités vendues, le nombre de clients sur le marché et examiné l’évolution du chiffre d’affaires.

Les caractéristiques du client et de l’utilisation

Un portrait concis franc est attendu dans la détermination du comportement de ces deux consommateurs.

  • Quand achètent-t-ils ? Quand l’utilisent-t-ils ? Comment et pourquoi le font-ils ?
  • Sont-ils satisfaits par les produits ?
  • Leurs motivations ? Leurs freins ?
  • Comment perçoivent-ils le produit ?
  • Quelles-sont les particularités qui faciliteraient leur achat ?

Fractionnement de la demande

Pour un fractionnement de la demande, il faut distinguer parmi tous les clients et utilisateurs, ceux qui seront visés en premier lieu pour la commercialisation de votre produit. En fonction du marché, les critères pourraient être changeants. Aux particuliers, il est notamment possible d’utiliser les critères de différenciations comme le sexe, les pratiques et styles de consommation et les critères sociogéographiques. Par ailleurs pour les entreprises il faut se baser sur l’effectif, l’activité, la situation géographique et le chiffre d’affaires annuel.

L’étude de l’offre

À l’instar de l’étude de la demande, l’étude de l’offre aidera à mettre en place plus clairement votre politique.

Évolution totale de l’offre

Votre tâche ici sera d’exposer tous les produits ou services ainsi que les entreprises existant déjà sur le marché et ceux qui en sont leaders.

Composition de l’offre et des entreprises rivales

Après les présentations des concurrents, étudiez de manière précise ceux directs et indirects. Interrogez-vous sur les éléments suivants.

  • Qui sont-ils véritablement ?
  • Quelle est leur proposition ? À quel prix offrent-t-ils leurs produits ?
  • Quelles stratégies de marketing utilisent-t-ils ? Quels sont leurs revenus ? Qui sont leurs clients ?
  • Quels moyens de communication utilisent-t-ils ? Ont-ils des privilèges compétitifs ?
  • Quelle place occupent-ils sur le marché,
  • Satisfont-ils toute leur clientèle ?

L’étude de l’espace et du but

Enfin, il faut étudier les différents facteurs pouvant influencer positivement sur votre marché et l’activité ou non. Ainsi, 4 dimensions peuvent être examinées.

  • La politique de l’environnement
  • La technologie
  • L’écologie
  • La conjoncture économique

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