Erreurs courantes à éviter lors de la réalisation d’une étude de marché

Les études de marché aident à mieux comprendre le comportement de votre public cible et à évaluer l’efficacité de vos campagnes de marketing. Cependant, il est facile de commettre des erreurs lors de la réalisation de cette étude. Mais comment éviter cette situation ? Tout simplement en prenant des mesures adaptées pour que votre étude de marché soit précise, complète et axée sur les bons sujets. Commençons !

Qu’est-ce qu’une étude de marché et pourquoi est-elle importante ?

L’étude de marché est un processus qui vous permet d’en savoir plus sur les désirs et les besoins de vos futurs clients. Vous mettez également en évidence les forces et les faiblesses de vos concurrents au grand jour. Bien que l’on parle d’étude de marché, il est important de se rappeler qu’elle analyse le comportement des clients qui utilisent votre produit ou votre service.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la mise en place de votre étude ?

Il existe une série d’erreurs que vous devez éviter si vous voulez tirer le meilleur parti de votre étude de marché :

Manquer de concentration

Un manque de concentration est dû le plus souvent à une mauvaise évaluation des objectifs. Un sujet d’étude vague apportera un résultat moins précis. Si vous réalisez donc une étude quantitative, focalisez-vous sur un groupe de cibles spécifiques pour obtenir des données fiables. Sinon, vous risquerez de vous retrouver avec des informations inutilisables, sans savoir comment les utiliser.

Se référer à des données secondaires

Les données secondaires, telles que les statistiques et les chiffres publiés par les associations industrielles, peuvent être utiles pour élargir votre vision sur un secteur. Toutefois, ces données peuvent vite être dépassées, car les gens évoluent et changent constamment d’avis.

Pour pallier ce problème, menez en parallèle vos propres recherches et comparez les informations avant de mener votre étude de marché. Cela vous permettra de prendre des décisions plus éclairées.

Ne pas analyser les résultats

Réaliser une étude de marché sans en analyser les résultats ne vous sera pas d’une grande utilité. Il faut savoir comment interpréter les données au risque de vous retrouver avec un rapport non pertinent et confus. Idéalement, vous devez avoir une idée claire des questions que vous allez poser et des personnes à interroger. La qualité des réponses dépendra de la manière dont vous allez interroger vos cibles, du moment et du lieu où vous effectuer votre enquête.

Une fois votre programme d’étude établit, examinez attentivement les résultats et tirer des conclusions afin d’identifier toutes les défaillances de votre stratégie.

Comment obtenir une investigation de marché fiable ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir des données primaires, par exemple en réalisant des enquêtes, en participant à des événements ou en parlant à des experts. Poser des questions est la meilleure manière de connaître le fond de pensée du public et de ce qu’ils attendent de vos produits ou de vos services.

Toutefois, il faut prendre en compte l’avis des personnes qui n’ont jamais utilisé vos produits ou fait appel à vos services pour représenter tous les segments du marché.

Comment s’assurer que votre étude de marché est complète ?

Une étude de marché précise et complète est la clé du succès de toute entreprise. Pour déceler les besoins du marché, choisissez les meilleures méthodes de collecte d’informations suivantes :

  • échangez et consultez toutes les entités de l’entreprise, participants au projet ;
  • recherchez des sujets qui intéressent le plus grand nombre de personnes, un thème en vogue tournant autour de votre activité ;
  • expérimentez, en tant que client potentiel, en utilisant les produits ou les services que vous proposez. Ainsi, vous percevrez mieux vos lacunes.

Communiquez la conclusion de vos observations aux membres de votre entreprise. Ainsi, chacun pourra prendre des décisions fondées en se basant sur les informations.

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