Se lancer dans le mannequinat : les principes de bases pour réussir

Le monde de la mode et du mannequinat attire beaucoup de jeunes. Qui ne rêve pas de défiler sur les podiums dans des vêtements de marques, voyager de ville en ville, être l’égérie d’une marque, etc. ? C’est à la fois un travail et un loisir qui peut augmenter en un éclair sa notoriété, mais aussi remplir son porte-monnaie. Toutefois, ce n’est pas un qu’un monde de paillettes ; comme tout autre travail, le mannequinat présente des difficultés. Alors, sans plus attendre, voici quelques conseils pour se lancer dans ce domaine.

Les étapes importantes pour les débutants

Avant de démarrer votre activité professionnelle, fixez-vous un objectif. C’est-à-dire que vous devez savoir quel genre de mannequin vous voulez être et quel serait le rôle de ce titre dans votre vie. Après, vous devez tout savoir sur le métier et ce qui vous attend en continuant, dont les critères et les exigences. Mettez-vous en tête qu’il s’agit là d’un vrai travail. Le premier pas de toute personne voulant suivre cette voie est de participer à des auditions. Même à toutes les auditions qui se présentent, vous vous devez toujours saisir l’occasion. Apportez votre meilleure photo et présentez-vous sur place. N’oubliez pas de porter des talons hauts, de rester au naturelle et d’éviter de porter trop de maquillage. Ensuite, trouvez-vous une liste d’agences à contacter. Il faut cependant savoir choisir celle qui correspond au genre de modélisation que vous voulez.

Les critères physiques pour devenir mannequin

Vu que c’est un milieu sélectif, il faut respecter certains critères pour y entrer. Chaque genre de mannequinat demande des critères différents. Si vous voulez être mannequin de haute couture, vous devriez avoir une figure mince et haute. Vous devez mesurer entre 170 cm et 180 cm si vous êtes une femme et entre 180 cm et 188 cm si vous êtes un homme. La tranche d’âge compte aussi, pour les femmes, c’est de 14 à 25 ans et pour les hommes cela peut aller de 16 à la quarantaine. Pour les maisons d’édition et pour les magasins, il est probable que vous seriez en même temps un mannequin éditorial et de haute couture.

D’un autre côté, vous devez être photogénique. Le mannequinat dans l’impression commerciale est l’un des secteurs du métier où il est plus facile d’accéder. Il faut juste savoir mettre en valeur le produit ou la marque. Il est à répéter que : « dans ce milieu, il faut savoir mettre en valeur les créations et non vous ». Restez juste simple et naturel, donc les « naturellement attrayants », s’abstenir ! Par ailleurs, il y a les mannequins plus size ou les mannequins ronds. C’est actuellement une tendance ! De nombreux annonceurs utilisent les modèles rondes pour promouvoir leurs produits. De fait, si vous êtes entre les tailles 12 et 16, cette place est sûrement faite pour vous.

Les autres critères et exigences nécessaires

Avoir un beau physique et un joli visage ne suffit pas pour devenir mannequin. Effectivement, ce corps que vous avez, vous devez l’entretenir. Faites du sport et mangez sainement. Le fait d’être mannequin nécessite aussi d’être photogénique, peu importe le type de mannequin que vous ferez. Le mannequinat rime avec photographie, donc il faut savoir se poser et se mettre à l’aise devant l’objectif. Il faut également avoir une certaine force mentale avec les critiques qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux. Les gens ne seront pas toujours heureux de vous voir réussir, surtout si vous êtes beau/belle et que vous avez du talent. Mettez-vous en tête qu’ils pourront arriver jusqu’à rivaliser d’une concurrence déloyale, pour vous voir échouer dans votre rêve. La patience et la persévérance sont aussi des atouts qu’il faut avoir. Il vous arrivera sûrement d’être refusé ou recalé lors des entretiens, mais ne perdez pas espoir ! Il y aura toujours d’autres opportunités pour vous démontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.