En avez-vous marre de travailler pour les autres ? Souhaitez-vous lancer votre propre affaire dans le domaine de la restauration ? Nous avons concocté pour vous quelques conseils pour bien entamer votre nouveau business.
Les diverses spécialités
Entrer dans le domaine de la restauration ne se fait pas sur un coup de tête, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Le secteur est en constante évolution et il est important de pouvoir suivre les tendances. Pour pouvoir vous démarquer et vous faire une place dans ce monde-là, vous devez vous trouver une spécialité et savoir l’exploiter : pizzeria, fast food, pâtisserie, boulangerie, snack, salon de thé, crêperie, bar, etc. La liste est encore bien longue et vous avez l’embarras du choix. Nous allons développer trois de ces concepts pour vous donner quelques petites idées :
Les bars
À part les traditionnels bars où on peut trouver toutes sortes de boissons alcoolisées ou non alcoolisées, il existe maintenant des bars à thème. Ouvrir un bar à thème consiste à ouvrir un bar où l’on ne sert qu’un seul type de boisson. On peut, par exemple, trouver des bars à vin, des bars à bière, des bars à vodka, des bars à whisky, etc. Et la liste est encore longue.
Le fast food
La restauration rapide ou fast food est devenu très populaire durant ces dernières décennies. Le fast food permet aux clients de manger rapidement et éviter les longues attentes dans les restaurants traditionnels. Dans un fast food, on sert le plus souvent du sandwich, du hamburger, du hot-dog, des tacos et des frites en accompagnements.
La crêperie
En comparaison à d’autres concepts comme la pizzeria, la crêperie est encore un domaine moins exploité. Il existe en France encore moins de 5 000 entrepreneurs dans ce domaine. Cependant, faites une étude de marché avant de vous lancer pour bien peser le pour et le contre, car la vente de crêpes est une activité particulièrement saisonnière. Sachez tout de même qu’elle affiche une rémunération assez faible pour un volume de travail élevé.
Les étapes à suivre pour se lancer dans la restauration
Pour bien préparer votre entrée dans le monde de la restauration, vous devez procéder par étapes.
Faire un bilan
La première étape avant de lancer votre restaurant, c’est de faire un bilan. Il existe un certain nombre de questions que vous devez absolument vous poser : quel est votre budget ? Jusqu’à quel point êtes-vous prêt à investir dans l’accomplissement de votre projet ? Combien de temps et d’énergie êtes-vous prêt à y consacrer ? Comment allez-vous concilier votre vie personnelle avec votre activité professionnelle ?
Mettre en place un concept
Cette étape est extrêmement importante et demande énormément de réflexion : quel nom donner à votre restaurant ? Comment faire la décoration ? Quels genres de plats souhaitez-vous servir à vos futurs clients ? Il y a beaucoup de concurrence dans ce domaine et il est très important que vous sachiez vous démarquer des autres.
Trouver un local
La réussite de votre projet va beaucoup dépendre de l’emplacement de votre futur local. Pensez à bien choisir un endroit déjà très fréquenté ou du moins un emplacement facile d’accès et où les clients n’auront pas du mal à vous trouver.
Régulariser votre projet
Une fois que votre projet a commencé à prendre forme, il est temps d’effectuer toutes les formalités administratives pour la création de votre entreprise. Vous devez notamment obtenir un permis d’exploitation, une licence pour les boissons alcoolisées, etc. Votre entreprise devra également être en règle aux yeux de la loi. Pour cela, effectuez des démarches juridiques pour l’enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés.