L’élaboration d’un business plan est souvent une opération complexe. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus grandes étapes de la création d’entreprise. Mais pour éviter les complications, il est fortement conseillé de se servir d’outils ou de se faire aider par des professionnels de la réalisation d’un business plan. Dans cet article, on va répondre à deux questions : à qui faire appel et quel est le budget nécessaire ?
Faire un business plan : à qui faire appel ?
Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous devez passer par l’étape la plus importante : la réalisation d’un business plan. Sur ce, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel, comme un expert-comptable. Mais il existe une autre solution : se rapprocher d’un réseau spécialisé ou se servir d’un logiciel dédié.
Se faire accompagner par un expert-comptable, un avocat ou un consultant
La solution la plus efficace est parfois la plus onéreuse, mais cela en vaut la peine. En choisissant ces professionnels, vous faites le choix de déléguer une grande partie de la création de votre business plan. Cela vous permet également d’être rassuré, car vous serez entouré par des personnes compétentes et expérimentées. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne participeriez pas à sa réalisation. En réalité, vous devez également contribuer à la collecte d’informations, et surtout à la phase de réflexion.
En outre, vous devez vous concentrer sur la partie économique, car l’expert-comptable, l’avocat et le consultant spécialisé, ne disposent pas des données nécessaires, comme les spécifications techniques, la présentation de votre stratégie, la composition de votre équipe, ou encore la description de vos offres.
Se faire aider par une association de financement ou d’aide à la création d’entreprises
Nombreuses sont les associations de financement ou d’aide à la création d’entreprises qui peuvent vous proposer des prestations d’accompagnement à la mise en place de votre business plan. La plupart d’entre elles disposent d’ailleurs d’agences de proximité qui peuvent vous recevoir. En général, leurs services sont gratuits.
Utiliser une application en ligne
De nombreux logiciels en ligne permettent de réaliser un business plan. Ils sont ergonomiques, intuitifs et permettent, en même temps, de faire des économies. En effet, cette solution vous permet d’éviter de faire appel à des pros, et donc de réduire vos dépenses.
En revanche, vous devez maîtriser ces applications en ligne. Quoi qu’il en soit, bon nombre de ces logiciels sont créés pour vous faciliter la tâche. Certains peuvent même proposer différents outils d’aide et des fonctionnalités additionnelles.
Élaborer un business plan : à quel prix ?
Le prix de l’élaboration d’un business plan dépend principalement du concepteur des documents, et surtout de la complexité du dossier. En d’autres mots, il est défini en fonction de la solution que vous avez choisie (faire appel à un expert-comptable, un avocat, un consultant ou réaliser la conception soi-même).
Confier la création du business plan à une autre personne
Dans ce cas, le coût de l’opération dépend principalement de l’intervenant choisi. Quoi qu’il en soit, le prix de la réalisation d’un business plan, peut être compris entre 300 et 3 000 euros.
Remarque : ce montant concerne uniquement le business plan. En effet, les frais résultant des études de marché et des autres coût supplémentaires ne sont pas pris en compte.
Réaliser soi-même son business plan
3 options s’offrent à vous :
- Faire vous-même le travail, tout en partant d’une feuille blanche : totalement gratuit ;
- Personnaliser ou modifier un modèle de business plan déjà existant : comptez entre 50 et 100 euros ;
- Se servir d’une application de business plan en ligne : prévoyez entre 0 et 30 euros par mois.