Depuis plusieurs années, certaines entreprises se donnent pour mission de trouver de la ressource humaine pour le compte d’autres entreprises. Ainsi elles proposent leurs services et assurent la recherche de profil demandé en se basant sur certains critères qui leur sont propres.
Ce faisant, sont-elles vraiment de véritables leviers pour le développement de ce secteur ? c’est une question qui mérite d’être posée en ce sens où l’on se demande si les personnes qu’elles proposent sont vraiment adaptées. Quels sont les pour et les contre le fait de recourir au service c’un cabinet de recrutement ?
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Le cabinet de recrutement est cette entreprise qui s’occupe du recrutement de personnels pour le compte d’une autre entreprise. En effet il se base sur les critères et les conditions fournies par l’entreprise qui est dans le besoin et fait lui-même les entretiens pour sélectionner le meilleur candidat. Pour avoir une personne bien qualifiée dans son entreprise, il est recommandé de faire appel à des experts.
Ainsi le cabinet de recrutement se base sur certains critères bien définis pour faire ses sélections du premier jusqu’au dernier entretien puisque le candidat qui sera retenu portera ses couleurs et son professionnalisme sera défendu par ce dernier. Ils utilisent plusieurs moyens pour arriver à bout. Toutefois, ils constituent un véritable socle pour les entreprises qui sont défaillantes en matière de recrutement.
Les moyens qu’utilisent les cabinets sont les plus usuels, mais sont mis en œuvre avec rigueur et fermeté. Il existe plusieurs types de cabinet de recrutement :
- les cabinets recrutant pour des postes temporaires ;
- les cabinets de recrutement classiques ;
- les chasseurs de talents ;
- la nouvelle génération de cabinet de recrutement.
Au vue de tout ceci, il est important d’explorer les avantages et les inconvénients du recours à ce type de service.
Avantages du recours au service d’un cabinet de recrutement
Faire appel à un cabinet externe pour dénicher les talents offre aux entreprises plusieurs avantages. Il y a un gain de temps très conséquent. Le temps qui est normalement passé pour faire l’annonce, étudier les dossiers, faire les entretiens et les tests sert donc à faire autres choses encore plus rentables. Le recours au cabinet de recrutement permet à l’entreprise cliente d’être certaines d’avoir un personnel qualifié et compétent avec un bon parcours.
Il y a l’avantage qui est du côté de la visibilité de l’annonce qui est très important. En effet si l’entreprise elle-même devait assurer son recrutement, il y a de fortes chances qu’elle fasse une annonce qui n’atteigne pas du tout les cibles recherchées. Les cabinets de recrutement ont cet avantage d’avoir les bons canaux de diffusion de leurs annonces pour toucher les personnes concernées. De plus pour des recherches de profil spécifiques, les cabinets de recrutement sont aussi bien indiqués car ils disposent en amont d’un nombre donné de candidat qui pourraient répondre à certains profils. Dès que l’entreprise fait sa demande en matière de profil spécifique, le cabinet recherche dans sa base et sort un dossier percutant.
Les inconvénients du recours au cabinet de recrutement
L’externalisation de la recherche de ressources humaines à un premier impact économique sur l’entreprise cliente. En effet le coût du recours au cabinet est bien élevé. Les candidats envoyés à l’entreprise sont obligés de suivre de mini formations pour s’imprégner des réalités de l’entreprise où ils vont travailler. Ce qui constitue une perte de temps considérable. De plus, les employés issus d’un recrutement externe, c’est-à-dire ceux qui sont recrutés par le cabinet de recrutement sont payés à un salaire plus élevé que ceux qui sont recrutés directement.
Le recours à un cabinet de recrutement est une alternative bien adaptée pour renforcer et équiper en ressources humaines les entreprises. Même si cette pratique n’est pas avantageuse en tous points, elle est constante évolution de nos jours.