Être dentiste ou chirurgien dentaire est un métier qui reste très prisé, car la demande ne manque pas. De nombreux étudiants ayant terminé leurs études pour devenir dentiste souhaitent ouvrir leur propre cabinet. Cependant, dès les prémices de leur projet, ils se heurtent souvent à un tas de questions : comment procéder pour ouvrir un cabinet ? Quel investissement prévoir ? Comment trouver des clients ? En effet, du fait du nombre de chirurgiens-dentistes en fonction, rechercher la clientèle peut être difficile, surtout pour un cabinet qui vient d’ouvrir. C’est pour cette raison qu’il faut adopter une stratégie efficace.
Faire une étude de marché
Comme toutes les créations d’entreprises, l’étude de marché est une étape indispensable. En effet, elle garantit le bon fonctionnement de votre activité, une fois que vous vous êtes implanté. Pour réaliser une étude, il est nécessaire de se projeter des années en avant et anticiper l’évolution du marché. Cela comprend le tarif, le genre de prestations demandées, la concurrence, etc. Une fois ces questions cernées, vous pouvez mettre en avant vos atouts.
Bien choisir le lieu d’implantation
Choisir le lieu d’implantation est d’une grande importance pour votre activité. En effet, la moyenne de consultation de votre cabinet dépend en grande partie de son emplacement. Pour faire le bon choix, il est indispensable de s’appuyer sur les résultats de l’étude de marché que vous avez mené. Dans ce cas, considérez la taille et les caractéristiques de la population locale.
Choisir le type d’entreprise à créer
Le choix du statut juridique de votre entreprise est également nécessaire et à ne pas prendre à la légère. En fait, il conditionnera le régime fiscal de votre entreprise. Par ailleurs, le choix de la forme juridique d’une entreprise dépend également de votre situation.
- La société civile professionnelle ou SPC est formée d’ au moins deux personnes travaillant dans le même domaine. C’est le choix idéal si vous avez un ou plusieurs associés
- La SCM ou la société civile des moyens permet de partager les charges entre les associés qui ne sont pas forcément dans le même domaine.
La société d’exercice libérale ou SEL qui nécessite que vous vous inscriviez à un Ordre qui régit le métier.
Le choix de vos activités
Il est important de choisir le type de prestations que vous allez offrir une fois en exercice. D’une manière générale, le métier de dentiste se divise en deux catégories. D’une part, il y a les omnipraticiens qui prennent en charge les problèmes courants et habituels.
D’autre part, on retrouve les dentistes spécialisés qui interviennent dans les opérations plus délicates comme les chirurgies. Cependant, le choix doit dépendre des besoins de la clientèle.
La recherche de clients pour votre cabinet
La recherche de clients est indispensable pour votre cabinet dentaire, notamment dès le début des activités. Pourtant, la publicité est interdite pour les professions de santé, conformément à l’article R.4127-19 du Code de la santé publique. De ce fait, il vous faudra trouver d’autres moyens spécifiques axés sur la promotion et la visibilité de votre cabinet. Dans ce cas, de nombreuses options s’offrent à vous.
Le rôle de l’emplacement de votre cabinet
L’emplacement de votre cabinet joue un grand rôle dans la visibilité de votre cabinet. Dans une localité où il manque de professionnels dans ce domaine, cela peut s’avérer être un atout considérable. Cependant, l’emplacement ne fait pas tout le travail. Opter pour une stratégie de promotion des activités reste à cet effet très indispensable.
Optez pour une stratégie de marketing digital
Créer un site vitrine permet également d’améliorer la visibilité de votre cabinet dentaire. Dans ce cas, vous pouvez communiquer les services proposés, votre emplacement, vos horaires d’ouverture, votre spécialité, etc.
Reconnue à Nice, l’agence web LINKEO vous propose la création de votre site internet ainsi que son référencement. Alors, n’hésitez pas à solliciter ses services.