L’expert-comptable, un professionnel incontournable en temps de crise

La crise économique affecte presque tous les secteurs d’activité. Cependant, elle peut aussi ouvrir des portes d’opportunité pour certains. Au nombre des acteurs impliqués en période de crise économique figure l’expert-comptable. Quel rôle joue alors l’expert-comptable en période de crise ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel incontournable.

Que représente l’expert-comptable en temps de crise ?

Lorsqu’une entreprise est confrontée à une crise économique, l’expert-comptable est son premier interlocuteur. Ce professionnel compétent sera à l’écoute de son client-chef d’entreprise. En effet, il établira des moyens de sortie de la crise.

Demander les services d’un expert

La solution idéale pour maintenir son entreprise en vie pendant une période de crise est de recourir aux services d’un expert.

Pourquoi demander les services d’un expert ?

Se lancer en affaire peut être effrayant lorsque l’on ne dispose pas de toutes les compétences d’administration des affaires telles la comptabilité et la fiscalité. En engageant un comptable pour la tenue de vos livres, vous assurerez un niveau d’expertise et d’exactitude imbattable. De plus, si vous souhaitez développer vos connaissances en termes de comptabilité, il est assez possible de demander les services d’un expert. Vous pouvez profiter de son expertise. Cela vous permettra d’obtenir une formation en comptabilité qui vous serait utile au sein de votre entreprise.

Le support

Il y a de fortes chances que les tâches administratives deviennent un fardeau lourd à porter. En effet, cela influe négativement sur le rendement de votre entreprise. Pour éviter que cela ne se produise, un expert-comptable peut analyser votre situation et proposer des solutions adaptées à vos besoins. En vous faisant part de ses impressions, votre comptable vous sert de support. De même, il peut servir de tremplin pour propulser votre entreprise.

Quel est le rôle de l’expert-comptable en temps de crise ?

L’expert-comptable intervient dans diverses opérations pendant une période de crise.

Les opérations financières liées à une transaction

En plus de ses compétences pour prendre des mesures urgentes, l’expert-comptable intervient sur toutes les opérations financières liées à une transaction. En effet, quelle que soit l’opération à mener, cet expert est spécialisé pour la prévention et le traitement des difficultés des entreprises.

Avec le développement des besoins actuels du marché, les experts-comptables ont élargi leur action vers d’autres nouvelles activités. On retrouve l’action des experts-comptables pour l’optimisation du besoin en fonds de roulement. Ils sont aussi présents pour le conseil en financement afin d’assister les entreprises dans la levée de fonds.

Partenaire au dirigeant

L’expert-comptable est un partenaire essentiel au dirigeant, car ses missions pour l’entreprise sont régulières, voire quotidiennes. Son rôle consiste à tenir la comptabilité de l’entreprise dans le respect des obligations et normes comptables. Notons qu’il révise la comptabilité de l’entreprise en validant sa bonne tenue. Son rôle se renforce en temps de crise.

Il réalise les comptes annuels de l’entreprise et les transactions à l’administration fiscale. Par ailleurs l’expert-comptable atteste de la cohérence. Aussi, atteste-t-il de la vraisemblance des comptes annuels auprès de l’administration fiscale et alerte le dirigeant lorsqu’il constate ou anticipe des difficultés financières pour l’entreprise.

Notons qu’il dispose d’une vision transverse de l’entreprise. Tout ceci grâce à ses compétences, il peut intervenir à différents niveaux. Conseiller le dirigeant sur des thématiques comme la fiscalité de l’entreprise. Aussi, le conseiller dirige la fiscalité personnelle du dirigeant fait aussi partie de ses compétences.

Il intervient également dans les domaines suivants :

  • Le régime social du dirigeant, le paiement des charges et le relationnel avec les organismes dédiés ;
  • Les statuts juridiques de l’entreprise et ses évolutions ;
  • La stratégie financière de l’entreprise ;
  • Les prévisions financières et la recherche de financement au besoin.

L’expert-comptable a aussi des compétences en matière de contrôle de gestion. Notons qu’il assiste le dirigeant d’une entreprise industrielle dans l’analyse de sa gestion quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.