Envie de créer une entreprise artisanale, que faire ?

Au cours de ces dernières années, le secteur de la fabrication et de la vente de produits artisanaux devenu très populaire. Pendant des décennies, ils sont considérés comme des produits de qualité inférieure ou de mauvais goût. Mais suite à la croissance de l’industrie artisanale, on peut affirmer que l’artisanat a enfin pris son essor. Mais la question est de savoir comment créer une entreprise de ce genre ? Quelles sont les étapes à suivre ? Les réponses dans cet article.

Rédigez votre plan d’entreprise

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin d’un plan d’entreprise. Cependant, celui-ci vous obligera à sortir les idées de votre tête et à les mettre sur papier. Grâce à lui, vous saurez définir les points essentiels pour rendre votre projet viable. Il aborde des questions importantes comme les clients auxquels vous vendez les produits, la manière dont vous leur faites du marketing, le nombre d’articles que vous devez vendre pour réaliser un bénéfice.

Établir un plan d’entreprise formel peut s’avérer excessif, surtout si vous n’avez pas besoin de financement pour les coûts de création d’une entreprise artisanale. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez sauter cette étape. D’ailleurs, vous pouvez trouver facilement sur internet des modèles de business plan qui vous aidera à démarrer. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver devant une feuille de papier vide.

Choisissez votre ligne de produits

Avant de créer une telle entreprise, vous devez d’abord décider ce que vous voulez fabriquer et vendre. En effet, bon nombre de nouveaux vendeurs d’artisanat commettent l’erreur d’essayer de démarrer avec trop d’idées. Il est donc préférable de commencer avec un ou deux bons produits uniques pour ensuite les développer au fil du temps.

Pour vous aider à décider quels produits vous allez vendre en premier, prenez en compte vos compétences spécifiques. Dans quels métiers êtes-vous le plus doué ? Si vous êtes, par exemple, expert en matelassage, mais que vous vous adonnez également au tricot, vous pouvez commencer par les articles matelassés. Il faut donc que vous fabriquiez votre première marchandise disponible de la meilleure qualité possible. De cette manière, votre entreprise commencera à bénéficier d’une excellente image auprès du public, ce qui renforcera votre réputation avec le temps. Une fois votre entreprise établie depuis un certain temps, vous pouvez toujours ajouter de nouvelles lignes de produits.

Choisissez le nom de votre entreprise artisanale

Le nom de votre entreprise est généralement celui que les clients potentiels verront en premier. Il permet de vous identifier en tant que commerçant et donnera aux clients une idée de ce que vous vendez. Votre raison sociale reflète aussi votre personnalité. Voilà pourquoi, il doit être bien réfléchi.

Utilisez des mots spécifiques et descriptifs dans le nom de votre entreprise artisanale. Cela vous servira d’attirer plus de clients sur votre table de bricolage ou plus de visiteurs sur votre site web.

Choisissez un lieu de vente

Pour tout nouveau propriétaire d’entreprise artisanale, le choix du lieu et de la manière de vendre ses produits faits main est également une décision importante. Si beaucoup choisissent de vendre exclusivement en ligne, certains préfèrent mettre leurs produits dans leur propre boutique. Mais il y a aussi ceux qui profitent des marchés aux puces, des foires artisanales et d’autres manifestations pour faire leur vente. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour mettre en vente vos objets d’artisanat. Vous n’avez donc qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Choisissez bien la structure de votre entreprise artisanale

Étape finale et sans doute la plus importante, il s’agit de mettre de l’ordre dans la structure de votre entreprise. Dans certains pays, il faut s’inscrire en tant que travailleur indépendant avant d’entamer la vente, tandis que d’autres, il suffit de déposer la déclaration d’impôt à la fin de la première année d’activité.

Vérifiez que votre entreprise est correctement enregistrée

Les réglementations relatives à la création d’une entreprise varient d’un État et d’une communauté à d’autre. Souvent, les propriétaires créent des entreprises artisanales à domicile afin de réduire leurs frais généraux. Veillez donc à vérifier au niveau local les éventuelles obligations d’obtention d’une licence d’exploitation pour une entreprise à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.