Pesage industriel : usages et équipements

Le pesage industriel permet d’apporter plus de précision et d’exactitude à vos opérations de dosage et de perfectionner votre ligne de dosage. Il intègre des équipements et logiciels de pesage spécifiques, adaptés à différentes branches d’activité du secteur de l’industrie, pharmaceutique, agroalimentaire, biotechnologique et pétrochimie.

Les usages du pesage industriel

De nombreux acteurs du secteur industriel sont souvent tentés d’adapter les fonctionnalités des systèmes de pesage industriel à leurs besoins et aux spécificités de leurs activités : contrôle de poids, pesée en pourcentage, maintien de l’affichage, totalisation des données, calcul du prix au détail, etc. Pour ce faire, il est primordial d’identifier ses besoins en matière de portée des équipements de pesage, d’unité de pesage adaptée au produit pesé et de précision.

À défaut d’utiliser une balance universelle, vous choisirez votre balance conformément à la réglementation en vigueur relative à votre secteur d’activité, à l’environnement d’utilisation et à la température à laquelle sera exposé cet équipement.la taille du plateau, la forme de la balance, le type de capteurs, la source d’énergie, le support ou encore la fonctionnalité de connectivité avec les systèmes informatiques représentent également des critères à prendre en compte lorsque vous optez pour un tel système de pesage industriel.

Pour les secteurs agroalimentaires

Pour le secteur agroalimentaire, vous aurez besoin d’un système de pesage industriel spécifique répondant à certaines conditions : en inox, robuste et ergonomique avec des indices d’étanchéité à l’eau et à la poussière.

Secteur chimique

Les acteurs du secteur chimique pharmaceutique peuvent opter pour un équipement de pesage ATEX. Les professionnels du domaine de la mécanique de précision privilégieront quant à eux, des balances à fort potentiel métrologique.

En plus des applications industrielles telles que la logistique des matériaux en vrac, les systèmes de pesage industriel s’adaptent aussi à vos besoins pour les transactions commerciales, en se conformant aux directives européennes sur les instruments de pesage.

Les équipements de pesage industriel

Les équipements de pesage industriel se présentent sous une variété de modèles avec des fonctionnalités évolutives et personnalisables, répondant aux besoins spécifiques de vos activités.

Les différentes variétés

Vous pouvez choisir une balance industrielle compacte avec une taille de plateau comprise entre 180 x 250 x 340 mm, une portée de 1,5 kg à 30 kg et une précision allant jusqu’à 0,1 g. Une balance compteuse peut également être utilisée, avec trois écrans pour le poids unitaire, le poids total et le nombre de pièces, facilitant ainsi le comptage d’un certain nombre de pièces en fonction de leur poids unitaire.

Pour le secteur agroalimentaire, il est conseillé la balance industrielle à colonnes, disposant d’une plateforme, d’une colonne et d’un indicateur, avec une portée de 30 kg à 300 kg et une précision comprise entre 2 g et 200 g. Il convient de choisir, pour des applications industrielles nécessitant un pesage de grandes quantités de marchandises, d’emballage ou de palettes, les balances plateformes au sol et les balances plateformes et pèses colis.

Ces équipements de pesage industriel sont particulièrement appréciés pour leur robustesse et l’importance de la taille de leurs plateaux.

Les logiciels de pesage industriel

Les logiciels de pesage, associés aux différentes applications de comptage industriel, peuvent compléter les équipements de pesage. Du comptage à la totalisation, en passant par la programmation libre, ces logiciels facilitent le transfert des données de pesage industriel, la constitution des lots, le contrôle des procédés de remplissage, le dosage, la gestion des entrées et sorties de pesage sur pont-bascule ainsi que la gestion intégrée des balances compteuses…

Précision et justesse sont les maitres-mots des systèmes de pesage industriel, vous garantissant la performance des processus de production. Le choix d’un équipement de pesage adapté à votre activité vous garantit une grande précision dans vos opérations et plus de performance dans vos processus de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.