Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise ?

La distance entre travailleurs

En dehors de la situation sanitaire qui prévaut actuellement, les entreprises avaient déjà recours au télétravail pour une bonne mise en œuvre de leurs politiques. Même si la plupart des employés pensent que ce serait un grand avantage pour eux de rester chez eux pour travailler, il y a des spécificités auxquelles ce système de travail doit répondre. La mise en œuvre du télétravail doit donc être faite suivant certaines étapes. Découvrez dans cet article comment mettre en place le télétravail dans son entreprise.

Tenir compte de l’avis de ses collaborateurs

Interroger ses collaborateurs par rapport à la mise en place de ce système de travail est la première des étapes. Il est important de leur assurer un cadre de travail adéquat afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Il n’est pas rare de rencontrer des collaborateurs pour qui le télétravail est une mauvaise initiative. La prise en compte de l’avis de vos collaborateurs vous permettra de connaitre leurs inquiétudes et leurs doutes face à cette initiative.

Pour arriver à faire exprimer chacun de vos collaborateurs, il est recommandé de passer par la distribution de questionnaires auxquels ils répondront simplement. Vous pouvez aussi passer par des entretiens individuels. Ce sont des systèmes qui leur permettent de s’exprimer simplement sans aucune influence.

Vu les circonstances actuelles où le télétravail s’avère nécessaire pour les entreprises, ces enquêtes revêtent un caractère très important. Elles permettent aux responsables d’entreprise d’adapter leur politique aux besoins de leurs collaborateurs.

L’établissement de la charte de télétravail

La mise en place de cette charte est nécessaire. Elle permet à l’entreprise de faire connaitre à l’employé quelles sont ses attentes vis-à-vis de lui. Dans la charte, l’entreprise a le devoir de préciser quels seront les horaires de travail. Chaque employé doit pouvoir communiquer à l’entreprise le lieu d’où il réalise son travail.

De plus, la charte doit mentionner les droits des employés travaillant en télétravail. Elle doit aussi faire cas des moyens qui seront mis à la disposition de l’employé. Aussi, faut-il noter que les responsabilités de l’entreprise vis-à-vis de l’employé doivent figurer dans la charte de télétravail. Les personnes impliquées dans le bon fonctionnement de l’entreprise doivent être impliquées dans la rédaction de cette charte.

La phase expérimentale

Avant d’adopter le télétravail au sein d’une entreprise, il est important que le télétravail soit expérimenté. C’est l’expérimentation de ce système de travail qui va déterminer la durée sur laquelle va se prolonger cette délocalisation professionnelle. Chaque employé doit pouvoir faire un retour au responsable par rapport à ses observations. Les remarques et les besoins qu’exprimeront les employés feront nécessairement objets de traitement. Même du côté des responsables, le constat peut être fait quant à la qualité des outils utilisés. Ils procèderont simplement à leur remplacement.

Maintenir l’esprit d’équipe

La mise en place du télétravail ne doit pas être un facteur altérant les relations entre les collègues. Pour les aider à garder contact malgré la distance, il est important que les responsables définissent une politique les obligeant à se rendre compte très régulièrement. Il faut penser à établir des objectifs à court terme et imposer à chacun d’eux un rapport chaque fois qu’ils en atteignent un. De même, les responsables doivent pouvoir organiser des réunions d’équipe régulières au cours desquelles chacun d’eux devra intervenir. Lors de ces réunions, les responsables doivent faire en sorte qu’il y ait interaction entre les collègues en télétravail.

Être prêt à apporter toujours la satisfaction à son collaborateur

L’une des missions qui incombent au responsable des ressources humaines, c’est d’être à l’écoute de son collaborateur en télétravail. Il doit pouvoir répondre efficacement et apporter des solutions aux plaintes de ce dernier. Il peut arriver que les employés soient confrontés à des difficultés liées aux équipements mis à disposition. C’est pour cette raison que le système de questionnaires auxquels ils doivent répondre ne doit pas s’arrêter au début de la démarche.

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