Comment stimuler la créativité en entreprise ?

Concevoir une bonne idee

La créativité est la clé de l’initiative et de l’innovation dans une entreprise. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises se doivent d’être compétitives pour se faire une place. Alors, les collaborateurs doivent être créatifs. Cependant, la créativité n’est pas une chose qui se commande. Elle a besoin d’être stimulée. Voici quelques conseils qui vous aideront à stimuler la créativité chez vos collaborateurs.

Créer une ambiance favorable à la créativité

L’ambiance de travail joue un grand rôle dans la créativité en entreprise. Une ambiance propice à la créativité est : un espace de travail stimulant et plaisant et une bonne harmonie au sein de l’équipe. Une bonne entente passe par une confiance en soi et une confiance en son équipe. Lorsque le climat de confiance est instauré, il est plus facile pour une personne de laisser libre cours à sa créativité sans craindre d’être jugé. Vous pouvez également sortir du cadre formel des bureaux et privilégier les espaces informels. Les cafeterias, les cantines, les machines à cafés sont des lieux de discussions qui constituent un véritable instrument de partage de savoirs, d’apprentissage et de convivialité.

Stimuler la collaboration

Il n’est pas évident pour les membres d’une équipe de collaborer. Pour encourager la collaboration, vous devez la placer comme un baromètre de succès dans votre entreprise. Reconnaissez les employés humbles et qui font un travail remarquable avec leurs collègues. Dans un environnement créatif et collaboratif, les employés ne doivent pas chercher à récolter tout le mérite. Amenez vos collaborateurs à partager leurs idées. La discussion et le partage permettent de briser les barrières générationnelles et hiérarchiques. Lorsque les employés se sentent valorisés, cela permet de stimuler leur créativité.

Proposer des outils de travail collaboratifs

Il existe des outils de travail qui facilitent énormément la communication au sein d’une équipe. Il s’agit par exemple des plateformes collaboratives pour l’écriture à plusieurs mains de documents, écrans interactifs et des outils de visioconférences pour les réunions à distance. Le but de cette proposition est de libérer le pouvoir du groupe, dynamiser les échanges et les interactions afin de faire éclore les idées.

Mettre le temps et les ressources pour stimuler la créativité

La créativité ne se commande pas. Elle met parfois du temps avant de germer. L’inspiration et la recherche d’idées pour résoudre le problème nécessitent du temps. C’est la phase de préparation. Vient ensuite la phase d’incubation, pendant laquelle les idées commencent par se mettre en place. C’est pendant la phase d’illumination qu’apparait la solution. Après cela, l’employé passe par la phase de vérification afin de vérifier la faisabilité de sa réalisation. Pour parvenir à avoir des idées innovatrices, il est primordial de respecter l’espace et le temps nécessaire lors de chacune de ces étapes.

Instaurer une « culture de l’échec »

L’erreur est humaine et l’échec joue un rôle essentiel dans le processus d’apprentissage. Gardez à l’esprit que derrière une bonne idée, se cache des essais infructueux. Vos collaborateurs ne doivent pas avoir peur de partager leurs idées. Il est important d’apprendre aux membres de votre équipe à ne pas juger ou se moquer si un de leurs collègues se plante. Amenez-les à être curieux, poser des questions, être audacieux et commettre des erreurs. Vous avez donc un rôle important à jouer en tant que manager. Celui d’encourager et soutenir au lieu de reprocher après une erreur.

Récompenser la créativité

Reconnaître le travail de ses collaborateurs et les reconnaître encourage la créativité. En effet, lorsque vous avez des travailleurs inspirés et enthousiastes, il est primordial de les maintenir sur cette lancée. Vous pouvez faire de vos activités des challenges qui donneront lieu à une compétition saine entre les membres de l’équipe. Cela poussera chaque collaborateur à se motiver et devenir créatif. N’oubliez pas que l’idée est de stimuler leur créativité. Par conséquent, pas besoin que la récompense soit de grands lots, des petits lots les combleront.

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