6 règles d’or pour réussir votre vidéo corporate

video-dentreprise

Vous souhaitez faire une vidéo d’entreprise, mais vous ne savez pas comment procéder ? Soyez rassuré, cette tâche est très facile à réaliser grâce à quelques techniques. Voici donc les 6 règles d’or à respecter pour réussir votre premier film institutionnel.

Une vidéo, un message

C’est sans doute la règle qui conditionne le succès de votre contenu audiovisuel. Un bon film institutionnel se caractérise par la communication d’un seul message. Sachez que si vous évoquez de nombreux thèmes dans une même vidéo, vous risquez de perturber la concentration de votre public cible. En effet, trop d’informations complexes font perdre l’attention des internautes. En revanche, en abordant un seul sujet par vidéo, vous aurez la certitude de fournir des réponses intelligibles et claires, tout en répondant à une problématique précise, et ce, sans vous embrouiller. Vous augmenterez ainsi vos chances de créer une vidéo corporate à la fois visible et captivante.

Racontez votre histoire

Le film institutionnel a différents buts. S’il sert à présenter votre entreprise, il est préférable de le commencer par : « Il était une fois, notre entreprise… ». En adoptant une structure narrative, votre vidéo corporate sera immédiatement plus attrayante.

À l’heure actuelle, le storytelling est un élément indéniable de la communication digitale. En fait, il permet de donner plus de force à votre message, de le rendre plus percutant, et surtout plus facile à retenir.

Abandonnez donc le langage formel et la position figée des films institutionnels traditionnels. Et optez pour un ton plus décalé et décontracté.

Préférez le format court

Selon une étude menée par Microsoft, un être humain a une capacité d’attention moyenne de 8 secondes. Cela pour vous dire que la vidéo corporate à diffuser doit être aussi courte que possible. D’ailleurs, la plupart des internautes souhaitent voir des vidéos courtes, efficaces et rapides.

Toujours selon les données recueillies par Microsoft, 85 % de l’audience regarde jusqu’au bout une vidéo de 30 secondes, tandis que celle de moins de 120 secondes est vue par 70 % des internautes.

Le message que vous diffuserez dans votre film institutionnel doit à la fois être précis et concis pour qu’il ait un impact auprès de votre audience cible.

Intégrez des sous-titres

Certaines études révèlent que 85 % des vidéos Facebook sont visionnées sans le moindre son. Quel que soit donc votre objectif (fournir à vos collaborateurs un contenu impactant ou simplement créer une vidéo virale), celle-ci doit comporter des sous-titres retranscrivant ce qui s’affiche à l’écran.

Les écrans de transition peuvent également être ajoutés à votre vidéo corporate avec par exemple les questions de votre interview. Cela permet de rythmer la vidéo et de suivre son déroulement. Ainsi, vous optimiserez à coup sûr votre impact social.

Ajoutez de la musique

Votre audience doit pouvoir regarder et comprendre votre vidéo d’entreprise, bien qu’elle soit sans son. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez négliger le pouvoir de la musique. En effet, la bande-son constitue un excellent moyen de créer des relations émotionnelles avec votre public cible. La musique contribue également au renforcement de la cohésion de votre message et l’ajout de ton à votre vidéo d’entreprise.

Si votre vidéo d’entreprise est de type court-métrage, vous devez la dynamiser. Pour ce faire, ajoutez en arrière-son des mélodies instrumentales.

Misez sur l’esthétique et la créativité

Bien que le contenu de votre film d’entreprise soit fondamental, sa forme joue aussi un rôle important.

Pour susciter davantage la curiosité et rendre votre message encore plus vivant, laissez-vous guider par votre imagination en y intégrant une touche de créativité. Pour cela, vous avez l’embarras de choix : animations 2D/3D, transitions dynamiques, effets spéciaux, illustrations, etc.

La création de vidéo d’entreprise peut être effectuée soi-même. Mais rien ne vaut la qualité du travail réalisé par un professionnel comme l’agence web LINKEO. Elle est également spécialisée dans la création et de référencement local de sites web.

Laisser un commentaire

Retour en haut