Focus sur le programme LEACR-programmeur-analyste en informatique du Collège St-Michel, Pavillon Sauvé à Montréal

focus sur le programme LEACR

Objectifs du programme

Le programme LEACR du Collège St-Michel, Pavillon Sauvé à Montréal est une formation professionnelle visant à former les apprentis au métier de programmeur-analyste.

À la fin du cursus, la maîtrise parfaite des techniques informatiques concernant la programmation liée à un domaine spécifique doit être acquise.

Les étudiants obtiennent ainsi les aptitudes requises pour répondre aux besoins des entreprises.

Le développement d’applications concernant des environnements comme le Web, les bases de données, les appareils mobiles deviennent alors le milieu professionnel dans lequel ils vont évoluer.

Conditions d’admission

Sont admissibles à suivre la formation les personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires. Des études sur un sujet relatif au programme du Collège ouvrent aussi l’accès à cette formation, ainsi qu’une année d’études après les classes secondaires.

Dans un objectif précis pour un emploi déterminé, une entreprise ou un programme gouvernemental peut recommander un individu.

Dans ce cas, l’évaluation du candidat est effectuée sur présentation de son CV, accompagnée d’une demande ou d’une recommandation émanant de l’entreprise.

Tâches et fonctions

Développer une application en informatique dans toutes les étapes, allant de l’analyse jusqu’à l’intégration de l’application dans le milieu informatique adéquat, en passant par la conception et les tests nécessaires sont une des tâches relevant de l’étudiant.

De plus, il doit pouvoir assurer la maintenance des logiciels utilisés et rechercher une meilleure fonctionnalité de ceux-ci en cas de besoin.

Grâce aux aptitudes et à l’expérience acquises, les utilisateurs de l’application peuvent faire appel à lui en cas de problème. Cela lui permet de développer sa créativité pour les besoins de son entreprise.

L’étudiant doit ainsi détecter les problèmes techniques et proposer les solutions adaptées.

Un travail basé sur les codes logiciels est ainsi incontournable dans le cursus de formation.

Les programmes informatiques développés nécessitent une mise à jour régulière, qui fait partie des fonctions de l’analyste-programmeur. Le bon fonctionnement, l’utilisation et l’entretien des logiciels doivent faire l’objet d’un rapport de sa part.

Il faut préciser que toutes ces activités se basent sur l’analyse des besoins des utilisateurs et des objectifs de l’entreprise.

Une bonne connaissance des milieux informatiques fait partie des aptitudes requises pour accéder à la formation.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi sont variées, mais l’essentiel est de déterminer au préalable les aspirations de la personne et le milieu informatique spécifique dans lequel il pense exercer après.

Pour les étudiants ayant bénéficié d’une recommandation, les connaissances à acquérir ne sont pas limitées aux seuls besoins de l’employeur.

Bien que ceux-ci soient précisés à l’avance, les apprenants peuvent bénéficier de l’intégralité du programme, mais ils doivent, cependant avoir en tête que leurs études ont une destination spécifique.

En fin de formation, les emplois envisageables sont ceux de programmeur-analyste en informatique, développeur d’application, programmeur d’applications. Il peuvent également travailler dans le domaine des médias interactifs, des systèmes d’exploitation, des effets spéciaux, des traitements électroniques de données, des ordinateurs centraux.

Quels sont les avantages du programme LEACR programmeur-analyste en informatique du Collège St-Michel, Pavillon Sauvé ?

La durée de la formation est courte, mais suffisante pour acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires.

Les horaires sont adaptés aux disponibilités de chacun.

L’environnement est stimulant, car le matériel est au top de la technologie.

Le programme de formation est axé sur l’emploi et les stages, donc il permet de s’imprégner directement de l’ambiance du milieu professionnel.

Par ailleurs, une aide à la recherche d’emploi est disponible pour les personnes n’ayant pas de recommandation d’un employeur.

Le programme de formation est accessible aux étudiants internationaux. L’hébergement de ceux-ci est assuré, la constitution des dossiers d’admission est assistée ainsi que celle des dossiers d’immigration au Québec.

Le programme LEACR-programmeur-analyste du Collège St-Michel, Pavillon Sauvé est ainsi un programme de formation professionnelle unique, conçu pour des jeunes en quête d’un emploi adapté au monde de l’informatique.

Retour en haut