L’importance de la stratégie de marketing mix en 2020

Savoir le marché B to B et connaître les consommateurs permettent d’établir une meilleure stratégie pour promouvoir ses services ses produits. Avec le marketing mix, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace vous permettant d’atteindre vos objectifs. Quelle est l’importance de la stratégie de marketing mix en 2020 ?

La stratégie de marketing mix : de quoi s’agit-il au juste ?

Le marketing mix englobe les actions marketing et les décisions que l’entreprise met en place afin d’atteindre ses objectifs. Cela concerne généralement l’enseigne sur son secteur, la visibilité de la marque, le succès d’un service ou d’un produit, etc.

En principe, le marketing mix repose sur les 4 P, dont :

    • Product : il s’agit de la politique produit ;
    • Price : la politique de prix ;
    • Promotion : la politique de communication ;
    • Place : la politique de distribution.

La stratégie de marketing mix : quels sont les rôles des 4 P ?

La mise en place des 4 P est très importante au sein d’une stratégie marketing.

P comme Produit

La politique produit et le marketing mix sont souvent liés. On peut facilement résumer ce point en une seule question : qu’est-ce qui différencie vos produits par rapport à ceux des concurrents ?

Pour trouver la réponse, vous devez analyser les faiblesses et les forces de vos offres, ainsi que celles des autres entreprises. Mais vous devez aussi faire en sorte que vos produits répondent aux besoins de la clientèle. Pour ce faire, il est recommandé de faire une étude de marché.

P comme Prix

La stratégie prix dépend en grande partie du marché que vous voulez cibler. De ce fait, il est essentiel de faire une analyse du marché. Cette démarche vous permet de prendre les bonnes décisions sur le juste prix. Quoi qu’il en soit, celui-ci doit impérativement être cohérent avec les clients potentiels que vous souhaitez cibler. S’il est trop bon marché, les consommateurs seront méfiants. S’il est trop élevé, les gens ne vont jamais acheter.

P comme Promotion

Dans la politique de communication, vous devez poser au moins deux questions :

    • Comment faire pour faire connaître vos produits et services ?
    • Quel canal de communication faut-il privilégier ?

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de faire une analyse des différentes options existantes. Cela est nécessaire pour trouver la meilleure approche.

P comme Politique de distribution

La méthode de distribution est la clé du succès d’un service ou d’un produit. Il ne faut donc pas négliger ce point important. Vous devez trouver la meilleure plateforme pour optimiser la vente. Vous devez également penser aux petits détails qui pourront attirer les acheteurs potentiels, notamment le service de livraison, la disponibilité du produit, etc.

La stratégie de marketing : quels sont ses avantages ?

Nombreux sont les avantages des 4 P. En effet, il s’agit d’une stratégie marketing qui :

  • Permet d’optimiser l’efficacité de votre stratégie actuelle ;
    • Permet d’améliorer la cohérence de la stratégie déjà mise en place ;
    • Permet de différencier l’entreprise de ses concurrents ;
    • Permet également de mesurer les risques.

En d’autres termes, les 4 P sont la clé de la réussite et de la rentabilité de votre projet.

Stratégie marketing mix : qu’en est t-il des 7 P ?

Les 7 P sont généralement la version améliorée des 4 P. En effet, pour que cette stratégie puisse rester efficace, elle doit être adaptée aux évolutions des entreprises et du marché. Bien évidemment, la stratégie de marketing mix est en constante évolution !

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