Pour garantir la rentabilité de votre entreprise, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, parmi lesquels le choix du distributeur. Cependant, cela n’est pas à prendre à la légère. Grâce à cet article, retrouvez 6 critères pour bien sélectionner votre fournisseur.
La réputation de l’entreprise
La renommée fait partie des nombreux critères à prendre en compte dans le choix des fournisseurs. En effet, si celui que vous avez sélectionné possède de bonnes références, cela veut dire qu’il dispose d’une solide expérience dans le domaine. Cependant, un bon fournisseur peut coûter assez cher. Mais, cela vaut bien le coût du fait qu’il vous propose des produits ou des services de qualité supérieure.
Le rapport qualité-prix
Avant de choisir un fournisseur, le prix est l’un des éléments à considérer en premier. Toutefois, vous ne devez pas non plus négliger la qualité des produits ou des services qu’il fournit. L’image de votre entreprise en dépend.
Pour bénéficier de produits ou de services de bonne qualité à moindre coût, n’oubliez pas de tenir compte du rapport qualité-prix. Néanmoins, n’achetez pas à bas prix au risque de dénigrer la renommée de votre boîte.
Les conditions d’achat et les facilités de paiement
Pour trouver le bon fournisseur, les conditions d’achat et les facilités de paiement sont d’autres paramètres à analyser. Il peut par exemple vous proposer des paiements par tranche pour régler vos achats ou vous suggérer un crédit. Vous pouvez également lui demander un délai de remboursement éloigné, le temps de mettre un peu de l’ordre dans votre budget.
Le service après-vente
Parmi les critères les plus importants dans le choix du fournisseur, n’oubliez pas le service après-vente. En cas de défaut de fabrication ou d’autres anomalies au niveau du produit, vous pouvez avoir recours à ses services pour résoudre rapidement le problème.
Certains fournisseurs proposent aussi une assistance technique afin de vous aider à maîtriser rapidement le produit ou à répondre à certaines de vos exigences.
La crédibilité du fournisseur
La crédibilité est un autre paramètre à prendre en compte avant de choisir un fournisseur. Elle concerne à priori les certifications. Est-ce que celui que vous avez sélectionné est titulaire d’une labellisation quelconque pour servir de gage quant au respect des normes de qualité ? Est-ce que le fournisseur appartient à un groupe et possède une solidité financière ? Comment se présente l’organisation de la structure de votre fournisseur ? Bref, est-ce que le distributeur que vous comptez contacter est digne de confiance ? C’est aussi un moyen efficace de déterminer le sérieux du distributeur et de vous assurer la régularité de ses livraisons.
Le respect des chartes, des règles et des normes
Veillez également à choisir un fournisseur qui respecte les chartes, les normes et les règles encadrant son domaine d’activité. Si ce n’est pas le cas, cela risque de nuire à l’image de votre entreprise et d’impacter sur votre rentabilité. Vous risquez même de perdre du temps pour la recherche d’un nouveau fournisseur vu que celui que vous avez sélectionné peut arrêter toute activité n’importe quand.
D’autres critères tels que le délai de livraison, de réactivité ou de dépannage sont aussi à tenir compte lorsque vous choisissez un fournisseur. Rien ne doit être laissé au hasard du fait que cela est primordial pour l’image et pour la rentabilité de l’entreprise.
Bref, voilà en quelques mots les 6 critères à considérer avant de sélectionner un fournisseur. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous êtes encore libre d’ajouter d’autres paramètres en fonction de vos exigences. N’hésitez pas à vous référer sur les avis de vos concurrents ou des autres entreprises pour trouver le bon fournisseur. Vous pouvez également mener une petite enquête de votre côté.