Tri en entreprise : comment améliorer la gestion de vos déchets ?

Les sociétés ont de nos jours l’obligation de maitrîser l’impact de leurs opérations sur l’environnement. Il est donc une nécessité incontournable d’assurer une bonne gestion des déchets et cela demande de disposer d’une connaissance impeccable des déchets présents et de leurs particularités. Mais, comment optimiser cette gestion des déchets dans votre entreprise ?

Faites un état des lieux des déchets produits et éliminés.

Pour une firme, la première étape de la gestion des déchets est d’avoir une vue globale et complète de la situation actuelle afin d’assurer un bon tri sélectif. Détectez alors particulièrement les diverses catégories de déchets engendrés par l’activité économique, leurs conditions de stockage, leurs localisations, les coûts d’élimination occasionnés et les qualités produites.

Il faudra distinguer les différents endroits de gestion des déchets dans la société et connaître le mode de traitement de ces déchets dans les zones distinctes. Vous devez faire ressortir les types de déchets les plus importants. Pour chacune des catégories de déchets identifiées, étudiez la conformité réglementaire de la gestion. Évaluez le volume annuel entraîné pour chaque espèce et la production annuelle de déchets.

Enfin, vous devrez identifier la destination finale de déchets. Dès que le diagnostic est établi, il est envisageable d’instaurer des actions efficientes et d’effectuer des choix judicieux selon les exigences et les possibilités de la firme.

Définissez un plan d’action pour une meilleure gestion des déchets d’entreprise.

Il existe plusieurs actions possibles pour améliorer la gestion des déchets en entreprise. Elles doivent évidemment prendre en compte toute forme de normalisation pour respecter les réglementations et être fixées selon les priorités des compagnies en matière de retombées et d’impact. Dans l’ensemble, il sera question d’opérations de tri, de collecte et d’emmagasinage des déchets ainsi que de traitement et de prévention.

Faites un meilleur tri de vos déchets.

Le règlement vous contraint à appliquer certaines mesures concernant la gestion interne des déchets de votre entreprise. Néanmoins, vous êtes libre d’adopter des dispositions de gérance complémentaires tout en gardant en tête que d’une façon générale une meilleure gestion des déchets diminue vos problèmes et vos dépenses. Retenez aussi que le tri sélectif des déchets est plus efficace lorsqu’il est effectué le plus tôt possible.

Restreindre la production de déchets ou limiter leur dangerosité permet de comprimer les coûts. Pour cela, prévoyez des zones de collecte de déchets bien définies et délimitées dans la société. Grâce à cette prévoyance, le collectage est facilité et le ramassage est fluidifié.

Personnalisez le tri de vos déchets en créant un processus sur-mesure et en vous posant au préalable les bonnes questions. Interrogez-vous sur le volume de déchets, le type de déchets à trier et les zones de stockage et de ramassage. Grâce à ces questions, vous pourrez choisir des poubelles de tri appropriées à vos besoins et adapter le processus de collecte.

Optimisez les circuits internes des déchets et instaurez un tri interne par séparation à la source si possible. Mettez aussi en place un signal visuel pour les zones d’emmagasinage et les divers contenus.

Votre personnel doit être sensibilisé sur les enjeux liés à l’image de marque, mais encore ceux qui sont d’ordres environnementaux, réglementaires et économiques d’un excellent tri des déchets. Il doit également être régulièrement informé des dérives, de l’amélioration et des aboutissements constatés.

Orientez vos déchets.

Mettez en place une équipe afin de focaliser l’attention des membres sur la problématique du perfectionnement de la gestion. Le chantier de résolution de la problématique se transforme alors en une vraie feuille de route de l’optimisation. En associant les avis et en s’appuyant sur des faits, le collectif guide l’amélioration : du constat aux contrôles des mises en œuvre réelles.

En somme, pour améliorer la gestion de vos déchets d’entreprise, vous devez faire un état des lieux des déchets produits et éliminés puis établir un plan d’action pour une gestion idéale de ces déchets. Il faut aussi effectuer un meilleur tri des déchets et les orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.