8 astuces pour enrichir son CV

Si vous voulez trouver rapidement du travail, il est conseillé d’avoir un bon CV. Mais comment parvenir à avoir un aperçu de vos qualités ainsi que vos compétences, et cela, de façon structurée ? À l’aide de ces 8 conseils, vous réussirez cette étape sans aucune difficulté et taperez dans les yeux du recruteur.

1 – Utiliser des termes pertinents

En général, si vous envisagez de postuler en ligne, il y a de fortes chances que votre Curriculum Vitae soit scanné avant qu’il ne se trouve entre les mains des recruteurs. Dans ce cas, essayez d’utiliser des termes référencés par tous les moteurs de recherche.

2 – Travailler avec des données chiffrées

Il est fortement conseillé d’utiliser des chiffres, afin que vous puissiez raconter votre histoire, mais aussi pour donner de la pertinence à votre CV. Ainsi, mentionnez si vos efforts a permis une augmentation de 30 % du trafic en ligne, par exemple. Ajoutez également vos chiffres d’affaires mensuels durant votre travail précédent.

3 – Mettre des liens en ligne

La plupart des recruteurs naviguent souvent sur le net, afin qu’ils puissent se former une impression de votre personne. Dans ce cas, n’hésitez pas à les aider en mettant des liens vers votre « profil Linkedin ». L’ajout de ces informations capitales peut vous permettre de montrer que vous connaissez l’enjeu de votre vie virtuelle.

4 – Mentionner le bénévolat

Faire du bénévolat est toujours très utile. D’ailleurs, cela apporte une bonne impression sur votre CV. Dans ce cas, n’hésitez pas à en faire, que ce soit par vous-même ou dans le cadre d’une association. Il est aussi conseillé de faire une liste des compétences que vous avez acquises durant vos missions :

    • Gestion d’une équipe ;
    • Organisation d’événement ;
    • Collecte de fonds, etc.

5 – Supprimer l’adresse postale

D’une part, les recruteurs considèrent que des informations trop longues sont inutiles. D’une autre part, le nombre de lignes sur les pages est très limité. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’éviter de mentionner votre adresse sur votre Curriculum Vitae, surtout si vous habitez loin de votre futur lieu de travail. En effet, l’embaucheur sera facilement tenté de considérer que vous ne pourrez jamais vous rendre aux bureaux à temps. Il vaut mieux indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

6 – Ne pas mentionner l’année où vous avez obtenu votre diplôme

Il ne faut jamais mettre la date d’obtention de votre diplôme dans votre CV, car cela peut devenir un blocage. Si vous avez, par exemple, fini vos études il y a 4 ans, les recruteurs vous reprocheront d’être inexpérimenté. Si vous mentionnez d’avoir obtenu votre diplôme depuis des dizaines d’années, ils considéreront que vous êtes trop expérimenté. Dans ce cas, évitez autant que possible de le mentionner. Ainsi, l’embaucheur se concentrera sur votre valeur ajoutée et vos compétences.

7 – Ne pas mentionner les études secondaires

Si vous avez obtenu vos diplômes d’humanités depuis très longtemps, ne les mentionnez pas dans votre CV. En effet, les gens ne se soucieront jamais des études que vous avez fait à cette époque. Ils ne vont pas s’intéresser aux activités que vous avez pratiqué à ce moment-là. Seuls tout ce que vous faites actuellement et la personne que vous êtes aujourd’hui leur importe.

8 – Ne pas ajouter pas des informations inutiles

Évitez autant que possible de mettre des informations inutiles, car chaque ligne de votre CV compte énormément. Il en est de même pour celles qui sont évidentes, comme la maîtrise des logiciels informatiques (Excel, Word). Mettez seulement celles qui sont les plus pertinentes et qui vous démarquent des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.